En 100 ans, les effets conjugués de l’augmentation de l’espérance de vie et de la diminution du temps de travail ont favorisé un accroissement important du temps libre non contraint.
Aujourd’hui, le temps de travail représente moins de 10 % de la durée de vie moyenne d’un individu, contre 40 % au début du siècle dernier.
Une importante démocratisation de l’accès aux vacances et aux loisirs a accompagné cette évolution au point que plusieurs sociologues s’accordent à parler d’avènement d’une société des loisirs.
En effet, les loisirs deviennent de plus en plus centraux dans l’organisation sociale et spatiale des rythmes de vie.
En intégrant cette thématique, l’enquête Modes de vie, réalisée dans le Bas-Rhin en 2012 par l’ADEUS, permet d’en savoir plus sur les pratiques des ménages du département en matière de loisirs.
Souvent ignorés au profit du seul rapport au travail, les loisirs sont pourtant une dimension de plus en plus essentielle des modes de vie qui peut impacter les choix des ménages, par exemple pour les déplacements ou l’habitat.
En outre, les loisirs devenant une vraie valeur de réalisation de soi, la question de l’inégalité d’accès à cette société des loisirs devient un élément essentiel à prendre en compte au regard de l’enjeu global de cohésion sociale.