Volet transfrontalier du SRADDET : Aménagement | juillet 2018

Enjeux et défis transfrontaliers

Télécharger

La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d’elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier : 170 000 frontaliers y résident, soit 45 % des 353 000 frontaliers français. Le Luxembourg est leur première destination (80 000), devant l’Allemagne (45 000), la Suisse (35 000) et la Belgique (8 000). Même s’il ne concerne pas l’ensemble des territoires de la région, le fait transfrontalier est marquant pour le Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance de ce fait transfrontalier. Par ailleurs, la région se trouve en contact avec des territoires très dynamiques économiquement. Cette proximité génère d’importants flux et une forte mobilité. Ils font des infrastructures un enjeu central pour le Grand-Est. Enfin, chacun de ces pays a un fonctionnement administratif différent, sa propre langue, la Suisse n’est même pas adhérente à l’Union Européenne mais intégrée à l’espace Schengen. Par conséquent, le transfrontalier est un vrai challenge.

Si cette position géographique et cette ouverture au monde constituent une chance qu’il importe de valoriser pleinement, il convient, pour cela, de mieux comprendre les liens qui existent entre le Grand-Est et ses voisins. Ce n’est qu’ainsi que la région sera en mesure de pointer les contraintes auxquelles elle est soumise, mais aussi les nombreuses opportunités qu’elle peut saisir dans les domaines de l’économie, de la recherche, de l’innovation, de la culture, du tourisme…

Pour ce faire, les agences d’urbanisme ont fait le choix, pour mesurer l’enjeu transfrontalier, d’analyser en détail les grandes évolutions et tendances socio-démographiques internes à la région et chez ses proches voisins. Cette étude permet de dégager une typologie des territoires frontaliers en fonction de leurs enjeux et pourrait aboutir à des politiques régionales différenciées en fonction des spécificités territoriales mises en avant. Dans un deuxième temps, le document aborde la problématique transfrontalière sous l’angle de l’attractivité du territoire vis-à-vis de ses voisins. Pour cela, l’analyse se porte tout d’abord sur différents exemples comme les domaines de la santé, de l’innovation, de l’enseignement supérieur ou de l’immobilier de bureaux. Ces aspects révèlent l’enjeu des concurrences et des complémentarités que peut susciter le phénomène frontalier sur les espaces métropolitains du Grand-Est. L’attractivité se mesure notamment par la capacité qu’ont les villes et les métropoles à créer des liens de coopération avec les métropoles voisines frontalières. Le document se focalise ensuite sur les grandes infrastructures de transports et les eurocorridors qui traversent la région et qui sont à l’origine de nombreux aménagements, souvent générateurs de développement économique, chez nos voisins.

Pour conclure, le document passe en revue la multitude de formes que peut prendre la coopération transfrontalière en Grand-Est afin de pouvoir esquisser des pistes pour le futur de cette coopération.

Volet transfrontalier du SRADDET

Télécharger

Sur le même thème