8e rencontre de l'ADEUS : Aménagement, Transfrontalier | avril 2012

Francfort sur le Main : Marier développement, ceinture verte et grande hauteur

Télécharger

Les Rencontres de l’ADEUS nous ont permis d’explorer la façon dont nos villes voisines (Bâle, Genève, Karlsruhe) se dotent de stratégies financières, opérationnelles, d’alliances pour se construire dans un monde de plus en plus concurrentiel. Avec ce cycle, nous avons aussi participé à cerner notre propre identité de métropole strasbourgeoise. En effet, un des axes forts d’intervention de l’Agence est d’aider à imaginer comment les projets des collectivités et grands acteurs de ce territoire peuvent ensemble bâtir un fonctionnement métropolitain durable, évidemment débordant largement au-delà de la frontière franco-allemande et du périmètre de la Communauté urbaine. Dans ce cadre, il s’agit de voir comment les besoins à venir en déplacement, habitat, loisirs, équipements, dessinent des priorités pour les opérations urbaines, pour la vie des gens, que ce soit des opérations d’infrastructure, d’aménagement, de projets urbains, ou de traitement des espaces.

Nous avons ensuite changé d’échelle, en initiant un autre cycle de rencontres de façon complémentaire. L’Agence pose la question de la forme architecturale dans les opérations urbaines et la façon dont les projets, ensemble, constituent une morphologie ou un volume pour l’ensemble de la ville. Le résultat est la silhouette urbaine. En effet, la ville patrimoniale existante est renouvelée par un ensemble de projets qui la transforme en ville contemporaine. La ville se modifie dans sa forme architecturale à l’échelle du projet, en même temps que globalement.

Une première rencontre avec Gérard Monnier a montré comment un certain nombre de ruptures constitue ces modifications. Elle a été complétée par une Rencontre sur Hambourg et un voyage d’étude à Francfort. Et c’est parce que les stratégies de Francfort ont beaucoup à nous apprendre en terme de façonnage de la silhouette urbaine que nous avons demandé à notre guide lors de cette visite in situ avec l’École d’architecture, de venir présenter ces stratégies à Strasbourg, en faisant notamment ressortir les relations entre le développement de la ville, la trame verte et la grande hauteur. Et parce que l’architecture, avec l’urbanisme, y prend une part importante, cette rencontre a été co-organisée avec l’ENSAS dans le cadre des Journées de l’Architecture. Cette thématique de la silhouette urbaine en fait également une contribution à l’atelier urbain de Strasbourg.

Au-delà de la façon originale de penser la silhouette urbaine, Francfort a construit une ville contemporaine agréable à vivre, avec une identité forte et une économie puissante. Un travail précurseur sur le climat, une façon d’organiser les implantations de grande hauteur et la réalisation d’une trame verte conçue comme un objet en soi sont des points remarquables qui font miroir à nos propres réflexions métropolitaines. Nos invités interviendront particulièrement sur les deux derniers points. Ils mènent, en effet, des travaux depuis des années qui ont permis la mise en œuvre de la ville sur la base d’une imbrication entre des objets forts, d’une part les pleins, ou les bâtis et, d’autre part, les villes ou la trame verte et l’eau.

Anne Pons
Directrice générale de l’ADEUS

Une vision de la structure urbaine

Vidéo de la conférence de Prof. Dietrich-Wilhelm Dreysse (Architecte)

Le gratte-ciel comme cluster urbain

Conférence de Prof. Jochem Jourdan (Architecte)

8e rencontre de l'ADEUS

Télécharger

Sur le même thème