Nous voici à la 6e rencontre de l’ADEUS, et la première bilingue. En 2010, ces Rencontres nous ont permis d’explorer la façon dont nos voisines Bâle et Genève se dotent de stratégies financières, opérationnelles et d’alliances pour se construire dans un monde et des territoires plus que jamais concurrentiels. Ce cycle sur les métropoles se clôture avec nos partenaires de Karlsruhe. Mieux connaître leurs stratégies nous aidera peut-être à identifier de nouvelles synergies entre Karlsruhe et Strasbourg.
L’un des axes forts de l’Agence est d’aider à imaginer comment les collectivités, grands acteurs de ce territoire, peuvent ensemble bâtir un fonctionnement métropolitain durable, évidemment en débordant largement au-delà du périmètre de la communauté urbaine et de la frontière franco-allemande. Dans ce cadre, il s’agira de voir comment les besoins à venir en déplacements, habitat, loisirs, équipements dessinent les priorités pour les opérations urbaines qui seront demain la réalité de la vie des gens, que ce soient des opérations d’infrastructures, d’aménagements, de projets urbains ou de traitement des espaces libres.
Les régions transfrontalières se développent à partir des noyaux urbains d’agglomérations frontalières et transfrontalières. L’espace du Rhin supérieur compte, du nord au sud : Karlsruhe, les Eurodistricts Regio PAMINA, Strasbourg-Ortenau, Fribourg-Colmar et l’Eurodistrict trinational de Bâle. Chaque agglomération s’appuie sur son hinterland pour faire émerger un espace à une échelle visible à l’extérieur et lisible à l’intérieur.
Nos invités de Karlsruhe nous présenteront les stratégies de développement de leur ville, et ce qui nous intéresse tout particulièrement, la manière dont elle assure son ancrage dans un territoire élargi. Pour nous, le parallèle serait le lien entre la CUS et le hors-CUS, mais aussi le département, la région et l’espace transfrontalier.
Deux angles nous semblent spécialement remarquables, ce sont donc ceux qui sont abordés : la TechnologieRegion Karlsruhe, réseau d’acteurs de la recherche, des entreprises, des pépinières d’entreprises et des universités, qui vise à soutenir l’économie et promouvoir la coopération régionale, et le Karlsruher Verkehrsverbund, réseau de transport en commun du territoire d’agglomération.
Enfin, nos précédentes rencontres nous ont permis de constater la forte implication de Bâle et Genève dans un territoire transfrontalier. Qu’en est il plus au nord, à Karlsruhe et à Strasbourg ? En quoi ces espaces métropolitains en construction s’appuient-t-ils sur ce contexte transfrontalier ? Quels rôles jouent-ils dans un territoire à plus grande échelle comme le Rhin Supérieur ?
Robert Herrmann
Président de l’ADEUS
Vidéo de la conférence de Jochen EHLGÖTZ(Directeur de la TechnologieRegion/Geschäftsführer der TechnologieRegion Karlsruhe)
Vidéo de la conférence de Walter CASAZZA (Directeur de la Karlsruher Verkehrsverbund GmbH )