Programme partenarial

Une feuille de route pluriannuelle

L’Agence travaille sur la base d’un Programme partenarial négocié avec l’ensemble de ses membres et validé en décembre de chaque année pour l’année suivante. Ce programme de travail articule désormais des priorités pluriannuelles qui sont déclinées annuellement, il offre plus de souplesse pour répondre aux demandes spécifiques de ses membres.

Le programme partenarial se décline en quatre axes :

  • Axe 1 : comprendre les grandes dynamiques territoriales : il s’agit d’un axe majeur des travaux de l’Adeus dans la mesure où il constitue un préalable essentiel à toute action publique. Par rapport au programme partenarial précédent, le rôle de l’observation territoriale, comme socle des travaux de l’agence, sera mieux mis en lumière. Toutes ces activités d’observation seront renforcées pour mieux comprendre et partager la connaissance des dynamiques territoriales en cours.
  • Axe 2 : favoriser la décarbonation et la résilience climatique des territoires, dans la continuité des travaux déjà engagés dans le programme triennal précédent, notamment sur les questions énergétiques, foncières en lien avec les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, et également avec des perspectives d’innovation autour de la compréhension des évolutions.
  • Axe 3 : co-construire les réponses à la spécificité des territoires de vie et aux aspirations de leurs populations. Les travaux, incluant notamment tous les documents de planification territoriale, sont déclinés dans cet axe, qui est centré autour des équilibres entre les impératifs de transition énergétique et climatique et ceux de la réponse aux besoins et dynamiques sociétales observées dans l’axe 1.
  • Axe 4 : partager de nouvelles lectures du territoire et faciliter les coopérations en réseau. Les travaux de cette dernière partie ont pour modalités communes l’action collective et en réseau. On y retrouvera l’animation du dialogue interterritorial, le travail collaboratif au sein de l’ingénierie publique (réseau d’ingénierie d’Alsace, partenaires de l’Eurométropole, réseau 7EST, …) et le rôle d’alimentation d’un débat public sur les grands enjeux sociétaux de l’agence.