Au 1er janvier 2025, le nombre de ménages ayant une demande de logement social active en France atteignait un nouveau record : 2,8 millions, soit quasiment 10 % des ménages français. Cela représente une augmentation de 18 % depuis 2016. Cette hausse s’observe dans la majorité des territoires, dont l’Eurométropole de Strasbourg, où la forte production de logements sociaux observée dans les années 2010 n’a pas permis d’enrayer ce phénomène.
En effet, les « moteurs » de cette augmentation sont multiples et ne sont pas uniquement liés à la production de logements sociaux. Par exemple, l’évolution des conditions d’accès au parc privé locatif et en accession a des conséquences directes sur les besoins en logements sociaux.
Quels sont les facteurs explicatifs de l’augmentation de la demande en logements sociaux spécifiques à l’Eurométropole de Strasbourg ? Une meilleure identification de ces facteurs devrait permettre aux acteurs des politiques publiques liées au logement de mieux cibler les actions pour répondre à ces besoins croissants au-delà de la seule question de la production neuve en logements sociaux.