Les missions de l'ADEUS

La mission principale de l’ADEUS est d’être l’outil collectif des partenaires dans la transformation de la région transfrontalière strasbourgeoise en territoire durable. Pour y arriver, le travail de l'ADEUS est organisé dans un programme de travail partenarial autour de quatre axes complémentaires. L’Agence travaille à construire le fonctionnement métropolitain (axe 2) et participe à bâtir une vision à une échelle plus large, encore inhabituelle (axe 3). En parallèle, elle travaille sur des problématiques liées au contexte et à la vie des gens (axe 4). En amont et en aval, les travaux des observatoires éclairent une intelligence du territoire partagée. Travailler de façon transversale et partenariale exige des méthodes de restitution collective des travaux (axe 1).

AXE 1 :
Comprendre le territoire, partager l’information, anticiper les évolutions

Les profonds changements de société induisent en permanence de nouveaux modes d’habiter, de travailler, de se déplacer, ainsi que de nouveaux rapports, notamment à l’environnement. La prise en compte de ces nouvelles demandes par les politiques publiques qui entendent les accompagner ne peut se faire sans une véritable compréhension des besoins qu’elles expriment. Le but des travaux de cet axe est d’offrir aux partenaires les moyens de comprendre les évolutions qui touchent leurs territoires, afin d’être en capacité d’anticiper les adaptations nécessaires à leurs politiques respectives. On y trouve donc notes d’information, éclairages, plateformes d’échange, rencontres, journées prospectives et même débats in situ, avec une place importante à ce qui constitue nos défis collectifs à venir.

AXE 2 :
Construire le fonctionnement métropolitain

La cohérence des politiques publiques et leur adéquation aux modes de vie des habitants reposent en grande partie sur leur articulation et leur déclinaison aux différentes échelles de territoire. Par son fonctionnement partenarial, l’ADEUS constitue un lieu de partage des grands enjeux et de croisement des politiques sectorielles des partenaires sur un territoire commun. Penser dans ce cadre le fonctionnement métropolitain en intégrant d’emblée les dimensions écologique, économique, d’évolution sociétale et de concertation est un objectif majeur de cet axe. Rendre ce fonctionnement lisible, c’est favoriser l’émergence des grands projets de territoire, et leur traduction dans les documents d’urbanisme. Il s’agit à la fois d’une démarche prospective et de construction de la ville en temps réel.

AXE 3 :
Bâtir une vision à plus grande échelle

A l’heure de la mondialisation, la vie de nos territoires dépend d’échanges à multiples échelles, dirigés par les pôles urbains. Le développement du territoire aux niveaux régional, européen et transfrontalier apparait comme interdépendant de celui aux échelles rurales urbaines ou métropolitaines plus habituelles. Il est surtout synonyme de nouveaux potentiels, économiques, environnementaux, d’attractivité, sinon hors de portée. Les travaux de cet axe participent à la compréhension, puis à la construction de ces complémentarités et nouvelles opportunités. Il s’agit assez simplement de l’offre globale et locale en termes de services aux populations et aux entreprises, habitat et cadre de vie, main d’oeuvre, mobilité, etc.

AXE 4 :
Adapter le territoire à son environnement et à la vie des gens

Face aux changements législatifs, à la prise de conscience de questions émergentes autour du climat, des modes de vie, de difficultés installées des territoires, l’Agence intervient en accompagnement des élus, en expérimentation en grandeur réelle. L’Agence profite de son fonctionnement en réseau national d’agences et en réseau partenarial pour amener à ses partenaires des compétences de type pédagogie et ingénierie de projet, méthodologie et programmation, approche environnementale de l’urbanisme, concertation, prise en compte des nouveaux enjeux, et autres démarches innovantes. En retour, ces projets nourrissent son expertise, vérifiant leur pertinence et leur adéquation lors de mises en oeuvre de SCoTs, Plan Départemental de l’Habitat, Programme Local de l’Habitat, Plans Locaux d’Urbanisme, etc.

Une feuille de route annuelle
L’Agence travaille sur la base d’un Programme de travail partenarial négocié avec l’ensemble de ses membres et validé en décembre de chaque année pour l’année suivante.
Le programme de travail est téléchargeable ici

Un bilan annuel
Les rapports d’activités sont consultables et téléchargeables dans leur intégralité au format pdf sur le site www.adeus.org.
Le rapport d’activité est téléchargeable ici

50 ans en 2017 !
7 mn pour mieux connaître l’ADEUS et ses missions