Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de décarbonation du territoire, évaluer la performance énergétique des bâtiments est devenu essentiel.
Créé en 2006, le DPE est devenu, au fil des années, une pierre angulaire pour orienter la politique énergétique. La loi Climat et Résilience (2021) a réhaussé les exigences en matière de performance énergétique pour qu’un logement soit considéré « décent », en introduisant un calendrier d’interdiction de louer.
Ainsi, cette année déjà, les logements dont le DPE est classé G sont considérés comme impropres à la location. En Alsace, au moins 11 000 logements ayant réalisé un DPE après 2021 seraient déjà concernés par l’interdiction de louer.
La fiabilité de la méthode de calcul des DPE des logements est donc essentielle, car elle peut avoir de fortes répercussions sur le marché immobilier. Pourtant la représentativité et la fiabilité des DPE font l’objet de discussion.
Cette publication propose une mise à plat des outils d’analyse de la performance énergétique avec, comme objectif à terme, leur mise au service des politiques publiques.