La précarité est une notion subjective et relative qu’il n’est pas aisé de définir de manière précise, unique et consensuelle.
Tout d’abord, la notion de précarité peut s’appréhender par la forte incertitude de pouvoir retrouver dans un avenir proche une situation considérée comme « acceptable ». En ce sens précis, la précarité se définit par rapport à une « norme » et au sein d’une société donnée. Ensuite, la précarité n’est pas une notion nouvelle.
En revanche, elle s’inscrit aujourd’hui dans la durée : la période récente montre en effet une évolution certaine de la précarité vers la notion de « Précariat ». C’est-à-dire que, si tout le monde ne reste pas dans la précarité, elle devient un état permanent pour beaucoup.
Enfin, la précarité est un phénomène multidimensionnel touchant de nombreux aspects de la vie quotidienne de ceux qu’elle concerne : accès aux ressources, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la culture ainsi qu’au logement.
Et précisément face au logement, plusieurs formes de précarité existent et les problèmes qui apparaissent touchent tant l’accès au logement que le maintien dans un logement.