La « toile » de l’innovation transfrontalière

Observer et promouvoir l’économie du Rhin supérieur

Une méthode inédite pour observer des filières innovantes

Le principe de la « toile »

Une « toile » est un mode de visualisation d’écosystèmes à travers la représentation de leurs acteurs et des relations qui les unissent. Dans le cadre du projet TITAN-E, l’action de l’ADEUS consiste à appliquer le principe de « toile » à des filières ou secteurs d’activités où le lien entre le monde scientifique et les entreprises est un enjeu stratégique pour l’innovation.

Une vision dynamique des écosystèmes transfrontaliers

La « toile » permet une représentation dynamique des acteurs du territoire sous la forme de points, géolocalisés sur un fond de carte ou placés dans un schéma, et pouvant être reliés entre eux. L’utilisateur peut ainsi zoomer sur les constellations de son choix et faire apparaître les caractéristiques de chacun des acteurs.

Des acteurs et des liens

Dans ce travail, on s’intéresse plus particulièrement à trois grands types d’acteurs : les entreprises, les organismes de la recherche publique et les institutionnels de l’accompagnement au développement économique. également trois grands types de liens nous intéressent particulièrement :

  • liens de collaborations sur des projets innovants,
  • liens financiers ou capitalistiques,
  • liens d’accompagnement à l’innovation.

Un outil participatif et expérimental

Une gouvernance mixte et participative

Pour chaque « toile », la gouvernance doit s’appuyer sur les parties prenantes de l’écosystème étudié, réunies dans un groupe ouvert à tout type d’acteurs. Ensemble, ils contribuent à la construction de la « toile » en s’assurant d’un contenu adapté à leurs besoins opérationnels. Ils y apportent également leur connaissance du terrain à travers des données sur la filière ou le secteur étudié.

Construction de la première « toile » sur la filière de l’innovation en santé

La première « toile » à être réalisée dans le cadre du projet TITAN-E porte sur la filière de l’innovation pour la santé humaine, qui englobe les biotechnologies, les technologies médicales et la pharmaceutique. Ce choix a été guidé par plusieurs raisons : cette filière est présente dans les trois pays, elle est structurée autour d’acteurs institutionnels qui en assurent l’animation, et a déjà fait l’objet de projets pour renforcer la coopération transfrontalière entre ses acteurs à l’échelle du Rhin supérieur.

L’ADEUS a, d’ores et déjà, rencontré plusieurs acteurs impliqués dans cette filière, en vue de créer un groupe de suivi. Cette « toile » sera construite à partir de bases de données ouvertes ou payantes et pourra être alimentée à façon par les acteurs de l’écosystème. L’idée est d’aboutir à une mise à jour continue de l’outil par les acteurs. Sur la base de cette expérience, l’outil pourra être déployé dans d’autres filières ou secteurs d’activité.

Cinq bonnes raisons de construire une « toile » sur une filière d’innovation

Aide à la décision

  1. Mieux orienter les politiques de coopération transfrontalière en faveur des PME
    En faisant l’état des lieux des collaborations entre acteurs d’une filière innovante, une « toile » à l’échelle du Rhin supérieur permet de mesurer le niveau de coopération transfrontalière et l’intensité des relations entre PME et monde scientifique.

Structuration de filière

  1. Fédérer les acteurs d’une filière
    La démarche collective qu’est la construction d’une « toile », par le partage d’expériences et d’informations, permet aux acteurs d’une filière innovante de mieux se connaître et d’identifier des intérêts communs.
  2. Faire émerger des opportunités de collaboration
    En rendant visible l’ensemble des acteurs d’un écosystème, une « toile » permet de cibler de futurs partenaires et facilite ainsi l’innovation collaborative.

Marketing territorial

  1. Augmenter l’attractivité internationale du Rhin supérieur
    Une « toile » offre une vue d’ensemble d’une filière innovante à l’échelle trinationale. Cela permet d’améliorer sa visibilité et son attractivité internationale, en alimentant la communication commune sur le Rhin supérieur.
  2. Valoriser les acteurs clés de la coopération transfrontalière
    Une « toile » met en lumière les acteurs du Rhin supérieur qui sont au cœur de la coopération transfrontalière.

Partenaires de l’action 3.2