Portraits de quartiers rénovés : diversité des projets et de leurs impacts

L’ADEUS à contribué avec deux monographies sur Lingolsheim et Strasbourg (Le PNRU du quartier « Tiergaertel – Les Hirondelles », une mutation complète et le PNRU Meinau – Canardière, un quartier en mutation) à la publication « Portraits de quartiers rénovés : diversité des projets et de leurs impacts » de la FNAU.

Contribution à l’évaluation du programme national de rénovation urbaines (PNRU)

La politique de rénovation urbaine a 20 ans.

À l’occasion de la démarche d’évaluation du PNRU, l’ANRU, la Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé de concert pour analyser les impacts du premier programme de rénovation urbaine (2004-2021) et donner à voir de façon tangible les transformations opérées dans les quartiers et pour les habitants.

Les agences d’urbanisme sont en pointe sur l’observation sociale et urbaine et ancrées depuis parfois plus de 50 ans dans les territoires. Par leur connaissance fine du territoire, elles se sont montrées d’utiles médiatrices pour accompagner la construction des projets de rénovation urbaine avec les acteurs locaux et les habitants. Elles ont, par ailleurs, contribué par leur travail à l’échelle intercommunale à inscrire les projets de renouvellement urbain dans de véritables projets de territoires et dans les schémas globaux d’agglomération.

Sur la base de leurs connaissances et de leurs expertises, une dizaine d’agences d’urbanisme ont ainsi réalisé 12 monographies. Ces portraits de quartier comprennent des éléments de bilan de l’atteinte des objectifs du projet de rénovation urbaine, tant quantitatifs (nombre d’opérations, de constructions, bilan financier) que qualitatifs (réduction des inégalités sociales, atténuation des différences entre les territoires, mixité sociale…). Ces monographies offrent également une analyse plus sensible qui permet d’effleurer ce qui se joue au travers du processus de rénovation.

Avec cette investigation au cœur de 12 quartiers, il s’agit de contribuer à rendre compte du travail accompli, mais également d’identifier ce qu’il reste à accomplir au service des habitants des quartiers de la politique de la ville. Partenaires depuis de nombreuses années, l’ANRU et la Fnau souhaitent inscrire leur collaboration dans la durée afin de tirer mutuellement profit des enseignements de leurs expertises et de leurs expériences.