Une métropole coopérative : quels nouveaux enjeux ?

La France sous nos yeux : la grande métamorphose

Date de l'évènement : Du 07 décembre 2022 à 00h19 au 07 décembre 2022 à 21h00

Conférence de Jean-Laurent CASSELY, Journaliste (Slate.fr, L’Express) et essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions territoriales

INTRODUCTION
Françoise SCHAETZEL, Présidente de l’ADEUS
Pierre LAPLANE, Directeur général de l’ADEUS

ANIMATION : Florence BOURQUIN ET Vincent FLICKINGER, ADEUS

Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. L’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir.

Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur : accélération de la désindustrialisation, apogée de la société des loisirs et de la consommation, poursuite de la périurbanisation, hybridation des traditions populaires sous l’influence de la mondialisation, syncrétisme spirituel et religieux sont autant de réalités nouvelles qui structurent en profondeur cette France plongée dans une nouvelle façon de faire société depuis l’avènement de l’ère numérique.

Le livre « La France sous nos yeux », co-écrit par Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely a reçu le prix de l’Économie 2021. État des lieux documenté d’une France en Grande Métamorphose, il constitue un véritable atlas des nouveaux modes de vie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Sur inscription préalable

Lieu : INSP (Ex ENA) Amphithéâtre Jean Zay, 1 rue Sainte-Marguerite, Strasbourg