La région de Strasbourg possède un patrimoine riche et divers. Cette richesse architecturale, urbaine et paysagère provient de la densité des monuments situés dans les quartiers centraux de Strasbourg et dans les noyaux historiques des communes de la Communauté urbaine de Strasbourg. La diversité est liée aux multiples typologies et styles architectural présents sur le territoire. En effet, le patrimoine architectural et urbain de la région strasbourgeoise n’est pas uniforme, mais constitue un patchwork composé d’édifices et d’ensemble urbains de différentes époques, depuis le moyen âge jusqu’au XXe siècle.
Cette note a comme objectif de montrer comment, dans les différentes phases de fabrication du PLU, on peut aller plus loin dans la prise en compte du patrimoine par rapport aux outils de protection déjà en place. En effet, en valorisant le patrimoine, on construit le cadre de vie quotidien des habitants du territoire.
Si « la valorisation du patrimoine » devient un élément constitutif du document d’urbanisme, cela implique non seulement de l’inscrire en tant que tel, mais aussi d’aller au-delà de la déclaration de principe. Mettre en place les conditions qui permettront la prise en compte du patrimoine dans la ville implique d’aller jusqu’à des préconisations traduisibles dans les parties réglementaires d’un PLU.