Cycle eau et climat

Dérèglement climatique : quels impacts pour le Rhin ? Comment s’adapter ?

Date de l'évènement : Le 16 décembre 2021 à 19h00

Que savons-nous du Rhin ?
Qu’il prend sa source dans le canton des Grisons en Suisse ; qu’il alimente le lac de Constance ; qu’il chipe au Danube une partie de ses eaux ; qu’il coule sur plus de 1300 km pour rejoindre la mer du Nord, en servant de véritable route liquide de Bâle à Rotterdam…
Savons-nous ce que l’avenir réserve à ce fleuve ?
Les changements climatiques nous laissent deviner des évolutions de son débit, et il est possible grâce aux études hydrologiques menées au cours de la dernière décennie de préciser les tendances probables, et d’évoquer les risques possibles que font peser cette évolution sur la ressource en eau, le trafic fluvial et les écosystèmes aquatiques.

Introduction
Jeanne BARSEGHIAN, Maire de Strasbourg
Françoise SCHAETZEL, Présidente de l’ADEUS
Pierre LAPLANE, Directeur général de l’ADEUS

Animateur
Brice van HAAREN, Chargé d’étude Environnement à l’ADEUS

Conférence
Vazken ANDRÉASSIAN, Directeur de l’Unité de recherche HYCAR à l’INRAE (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), enseignant à Sorbonne Université, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Centrale-Supelec et l’École des Mines.

Avec la participation du Port Autonome de Strasbourg (PAS) :
Frédéric DOISY, Directeur Général du Port Autonome de Strasbourg
et de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) :
Jean-Nicolas BEISEL, Professeur enseignant chercheur à L’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) et rattaché au Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE)

Hydrologue de formation, Vazken Andréassian a étudié à l’école des Eaux et Forêts à Paris, à l’Université d’Arizona et à Sorbonne Université où il a obtenu son doctorat et son habilitation à diriger les recherches. Il s’est spécialisé dans la modélisation mathématique du comportement des bassins versants, et s’intéresse aux applications de ces modèles (prévision des crues, des étiages, évaluation des impacts du changement d’occupation des sols et du climat). En 2010, il a reçu le prix Tison de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH). Il s’intéresse également à la gestion et au partage des ressources en eau, et a reçu le prix Charles Grad de la Société de Géographie pour son livre intitulé « Rivières et Rivaux – les frontières de l’eau », 2012 (co-écrit avec Jean Margat).


Lieu : ENA – Amphithéâtre Jean Zay, 1 rue Sainte-Marguerite, 67000, Strasbourg


Afficher une carte plus grande