Rapport d'activités 2018

Rapport d'activités 2017 Axe 5

Du chemin parcouru depuis 1967 Tätigkeitsbericht 2017

En 2017, l’ADEUS a fêté ses 50 ans. Cette même année, elle a conforté la mise en perspective de nos territoires : intercommunalités, SCoT, métropole, département et transfrontalier, au sein de la région Grand Est. Deux faits marquants, tant à l’échelle de l’année que du demi-siècle. Les 50 ans de l’ADEUS ont été l’occasion d’un regard rétrospectif sur elle-même : en 50 ans, l’Agence a vécu une dizaine de mues, chacune orchestrée par le contexte d’une époque, d’un président et d’un directeur. Ces évolutions auront, de présidence en présidence, transformé l’Agence dans son partenariat, dans le type de travaux engagés et dans ses métiers.

Les 50 cartes postales produites pour l’anniversaire – un jeu de dix pour chaque lettre de l’ADEUS – relatent l’évolution des territoires depuis 1967 et, tout autant, l’évolution du regard de l’Agence. La représentation rend compte de la conscience que nous avons eue collectivement des déplacements, de l’économie, de la planification réglementaire, de l’habitat, du projet urbain. Puis, plus récemment, sont apparues la conscience du phénomène de métropolisation, l’urgence des transitions, écologique, numérique, climatique, s’appuyant sur la pluralité de nos modes de vie.

L’Agence d’aujourd’hui est le résultat de ces mues successives : en 2017, elle a facilité l’émergence de visions partagées d’aménagement à de nouvelles échelles, par de nouveaux projets, avec de nouvelles gouvernances. Et certainement avec de nouveaux outils. Par exemple, en 2017, la mise en place d’un SRADDET prescriptif a facilité la conscience d’intérêts communs à l’échelle des SCoT du Bas-Rhin. Un périmètre a été révélé – celui du département un peu élargi – comme étant celui de notre aire métropolitaine strasbourgeoise transfrontalière. Nos SCoT ont besoin de trouver les formes de leur cohérence à l’échelle de ce bassin de vie, ensemble composé des aires urbaines de Strasbourg, Saverne, Haguenau et Sélestat. L’alliance de ce périmètre nouveau avec les agglomérations du Grand Est le renforce et en fait un moteur de développement au service de toutes. Il marque la structuration de l’Alsace, qui apparait comme un système territorial lisible et cohérent, fortement connecté au Grand Est et à la Franche-Comté. Le besoin de conforter encore nos liens transfrontaliers, notamment avec la Technologie Region de Karlsruhe et plus largement avec l’ensemble des territoires du Rhin Supérieur, souligne le déficit de connaissances et de données statistiques dans le domaine.

L’interSCoT et la conférence des intercommunalités sont devenus des lieux clés de débat. Partage d’expériences, travaux collectifs du Grenelle des mobilités, du réaménagement autour de l’A 35, de la plateforme de transition énergétique des territoires facilitent l’émergence de complémentarités intenses au sein de ces périmètres. Peut-être des outils comme des conventions de réciprocité, une IBA, une plateforme de débats relèvent-ils du renouvellement des méthodes en cours.

Centrée il y a 50 ans sur ce qui s’appelait la Communauté urbaine de Strasbourg, l’ADEUS s’est progressivement réorganisée dans un périmètre métropolitain alsacien et transfrontalier, au diapason des relations en réseau de l’ensemble des villes, campagnes urbaines et villages imbriqués par leur vie économique, leurs services et équipements à la disposition des mêmes populations et entreprises. Progressivement, avec l’agence de Mulhouse d’abord, puis avec les cinq autres de la région Grand Est. Leur regroupement a depuis 2017 un nom : ZEST.

Anne PONS
Directrice générale de l'ADEUS

• Télécharger
    Rapport d'activités 2018