Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2015 Axe 5

Préparer de grands changements prévisibles Tätigkeitsbericht 2015

L’adaptation à de grands changements, prévisibles mais mal connus, a été au coeur des travaux de l’ADEUS en 2015. Nous commençons à pressentir le monde dans lequel nous sommes en train collectivement de nous engager.

D’abord, les évolutions de la société et de ce qu’on a appelé les crises, moteurs de transformation profondes. À partir des usages et des aspirations des populations, l’Agence a exploré les concepts de proximité, de sobriété énergétique, mettant les modes de vie au centre de ses travaux. L’accroissement des inégalités sociales et territoriales semble de retour, après une période longue de tendance inverse, annonçant un défi majeur de court terme. Avec les flux comme façon essentielle de comprendre l’interdépendance des territoires, l’Agence souhaite faciliter le renouvellement de l’action publique et celui des échelles d’intervention en faveur de l’attractivité. Le récit de territoire et les synthèses thématiques ont permis de réinterroger les tournants que nous n’avons pas toujours vu arriver : économie, démographie, organisation territoriale, habitat, mobilité, climat, alliances et contre-alliances et leurs effets, entre-soi...
Les grands sujets d’une transition annoncée ont émergé, ainsi que le besoin de méthodes pour leur prise en compte dans les projets de territoire. Les plateformes techniques et les rencontres ADEUS, plébiscitées, ont souligné le besoin de sens et de partage dans ce cadre mouvant.

Ensuite, les évolutions institutionnelles et législatives. En 2015, la loi NOTRe a remis en question le rôle et l’échelle des régions et départements, dont le mode d’emploi reste en partie à construire. Une conséquence en cascade en est le besoin de réorganisation locale : intercommunalités élargies, SCoT certainement en repositionnement, PLUi devenus norme, réseaux et coopérations à imaginer. On parle de contrats de réciprocité territoriale, de réseau d’agglomérations alsaciennes, de renforcement du pôle métropolitain... Le passage en métropole de la Communauté urbaine de Strasbourg, dès le 1er janvier 2015, fonde une ère d’ouverture pour une mise en lien solidaire des territoires voisins et plus lointains.

L’Agence, comme outil accompagnant ces changements, conforte ses relations avec ses membres alsaciens et ouvre son partenariat vers les intercommunalités. Elle a fortement participé à l’émergence du réseau des sept agences d’urbanisme du Grand-Est. Les évolutions législatives, les lois ALUR, biodiversité, patrimoine et divers décrets expliquent, autant que les évolutions sociétales, la place des documents cadre dans nos travaux 2015 –PLUi en finalisation ou nouveaux, SCoT à différents stades, PLH, PDH... Les modalités de leur mise en oeuvre apparaissent en continuité sous forme de travaux d’ingénierie au service des membres demandeurs.

Enfin, l’Agence a conforté l’adaptation de ses capacités aux besoins prévisibles. Elle a modifié ses statuts pour se conformer aux conditions données par l’État aux agences d’urbanisme, et pour préparer un encadrement des loyers si les élus le souhaitaient : l’Agence peut dorénavant fonctionner comme Observatoire des Loyers agréé. En améliorant ses outils d’intelligence territoriale et ses méthodes, elle stimule sa productivité et ses capacités d’analyse, son fonctionnement en équipe globale, et prépare la recomposition probable du financement de ses membres en fonction de leurs nouveaux besoins et compétences.

Anne Pons
Directrice générale de l'ADEUS

• Télécharger
    Rapport d'activités 2015