Observatoire local des loyers du Bas-Rhin

Observatoire local des loyers du Bas-Rhin

Depuis 2013, la loi ALUR a rendu obligatoire la mise en place d’Observatoires Locaux des Loyers (OLL) sur les zones dites tendues du territoire national. Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg fait partie des 19 territoires pilotes retenus dans le cadre de l'expérimentation d'un OLL. L’Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) porte, au nom de ses partenaires, cet observatoire qui a, pour objectif global, d'améliorer la connaissance du marché locatif privé, tant au niveau national qu'au niveau local.

L'observation des loyers du parc privé s'inscrit dans le cadre global des missions confiées à l'Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH). L’ODH, géré et piloté par l’ADEUS, a pour ambition de répondre aux préoccupations de ses partenaires tout en étant un outil de partage autour des questions relatives à l’habitat et la cohésion sociale.

Les Observatoires Locaux des Loyers sont un outil majeur dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques locales de l'habitat. Ils sont des outils d’accompagnement des politiques publiques au service de l’ensemble des acteurs locaux en matière d’habitat et d’urbanisme. Ils permettent à tout un chacun de connaître les niveaux de loyers sur des zones géographiques de l’Eurométropole de Strasbourg.

Locataires et propriétaires bailleurs, participez à l’enquête pour l’OLL67 !


Les résultats de l’Observatoire Local des Loyers du Bas-Rhin (périmètre Eurométropole de Strasbourg) :

Mots-clés associés : ,