Construire l’Europe des lieux et des liens

Construire l’Europe des lieux et des liens

Enseignements de la 38e Rencontre et Hors série de la revue Urbanisme

La 38e Rencontre des agences d’urbanisme a eu lieu à Strasbourg les 8, 9 et 10 novembre 2017 à l’invitation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise (ADEUS), qui fête ses 50 ans, et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Autour du thème « Construire l’Europe des lieux et des liens », l’événement a réuni près de 600 personnes, venues de différents horizons : élus, agences d’urbanisme, services de l’Etat et de collectivités, villes, institutions et réseaux européens. Les nombreuses visites (Karlsruhe, Mulhouse, les Institutions européennes, le quartier de la Neustadt, l’urbanisme durable de la presqu’île Malraux, les ports de Strasbourg et Kehl...) ont permis d’appréhender les différents enjeux européens de ce territoire transfrontalier.

Deux plénières et dix ateliers ont permis aux participants d’échanger et de débattre sur les manières de conduire les politiques publiques dans les villes et les territoires en Europe mais aussi d’aborder la Politique européenne de cohésion. Trois fils conducteurs ont guidé les débats : l’individu créateur d’Europe, villes et inter-territorialités européennes, et la recherche du bien commun européen.

Quelques enseignements de la 38e Rencontre sont sur le site :
http://38eme-rencontre.adeus.org/48/conclusions

Un Hors série de la revue Urbanisme dédié à la 38e rencontre est paru en avril 2018 : https://www.urbanisme.fr/sommaire-63

50 ans en 2017 !
7 mn pour mieux connaître l’ADEUS et ses missions