Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Rapport Brundtland

    Le Rapport Brundtland, rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, a popularisé l’expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept.

  • Regionalverband Südlicher Oberrhein

    Le Regionalverband – fondée le 8 novembre 1973 – est une collectivité au statut de personne morale de droit public dont le siège est à Freiburg. Elle se constitue de l’Assemblée générale et de son agence. L’Assemblée générale est le principal organe politique. Ses 80 membres sont élus au sein de la population et pour un mandat de cinq ans par le conseil municipal de la ville de Freiburg et les conseils des Landkreise (~ arrondissements) de Breisgau-Hochschwarzwald, Emmendingen et Ortenau.

    www.region-suedlicher-oberrhein.de

  • Renouvellement Urbain

    Le renouvellement urbain a pour objectif de freiner la spirale de la déqualification urbaine des quartiers écartés des processus de valorisation et encourager leur dynamique de requalification. En termes d’action sur la forme et les espaces urbains, cela passe par un réinvestissement sur la ville en considérant la capacité physique de renouvellement des quartiers résidentiels qui connaissent des processus de dégradation, des quartiers anciens mixtes où l’habitat modeste périclite et où les activités industrielles se délocalisent, des quartiers plus récents marqués par l’urbanisme des «tours et des barres» affectés par des processus de dévalorisation, de marquage, et concentrant un certain nombre de dysfonctionnements sociaux.
    Est qualifié de potentiel de renouvellement urbain la surface globale (en hectares) des parcelles mutables susceptibles de faire l’objet de programmes communaux nouveaux. Ce potentiel peut se traduire en nombre de logements pouvant être réalisés sur ces parcelles mutables en reproduisant la morphologie et la densité moyenne observée sur le tissu urbain environnant.
    On distingue quatre principales formes de renouvellement urbain : la dédensification pour recréer des espaces d’usages communs et publics, la réhabilitation, pour remettre sur le marché des logements insalubres et/ou vacants, la rénovation : pour agir sur le bâti par changement d’usage (opérations lourdes de démolition reconstruction), l’intensification, pour réécrire la ville sur les dents creuses du milieu urbain.

  • Revenu disponible

    Revenu des ménages qui comprend les salaires et indemnités chômage, les revenus des activités non-salariées et du patrimoine, les pensions de retraite, ainsi que l’ensemble des prestations sociales, le tout diminué de l’impôt.

  • Région Alsace

    http://www.region.alsace

  • Région Grand Est

    www.grandest.fr

  • Rhin supérieur

    L’ADEUS a travaillé de 1996 à 1999 sur l’ensemble du territoire sous mandat de la Conférence du Rhin supérieur, couvrant : en Suisse : les cantons de Bâle-ville et de Bâle-campagne ; en Allemagne : la région du Mittlerer Oberrhein, du Südlicher Oberrhein et le district de Lörrach dans le land de Bade-Wurtemberg, le territoire du Palatinat du sud (Südpfalz) dans la région du Palatinat rhénan (Rheinpfalz), ainsi que le Mittelbereich Dahn dans la région du Palatinat occidental (Westpfalz) dans le land de Rhénanie-Palatinat ; en France : la région Alsace, incluant les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En outre, les villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse en France, le canton d’Argovie en Suisse et le Landkreis de Waldshut en Allemagne ont le statut de membres associés de la Conférence depuis juin 1996. (cf. carte des territoires d’intervention de l’ADEUS)
  • RNU

    Règlement National d’Urbanisme
  • RPLS

     

    Répertoire du Parc Locatif Social

     

  • Réseau GDS

    http://www.reseau-gds.fr/

  • Réseau urbain

    Ensemble de villes hiérarchisées en relation d’échanges et de commandement. Parmi les nombreux types de réseaux urbains, on distingue les réseaux monocentriques (dominés par une métropole) et les réseaux multipolaires (plusieurs métropoles en haut de la hiérarchie urbaine).
  • Résidence secondaire

    Une résidence secondaire est un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires.
    La distinction entre logements occasionnels et résidences secondaires est parfois difficile à établir, c’est pourquoi, les deux catégories sont souvent regroupées.

  • Résidentialisation

    Travaux d’aménagement sur les espaces privés ayant pour finalité d’établir une distinction claire entre l’espace public extérieur et l’espace privé des immeubles de logements locatifs à vocation sociale, et d’en améliorer la qualité résidentielle.