Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • MAPTAM

    Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles

  • MARNU

    Modalités d’Application du Règlement National d’Urbanisme
  • Migrations pendulaires (ou alternantes)

    Déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Ces mouvements pendulaires s’effectuent entre le centre et la périphérie, ou de périphérie à périphérie. En tant que bassin d’emploi, la métropole favorise les migrations alternantes. L’aire urbaine se définit en grande partie par ces migrations domicile-travail.
  • Mission opérationnelle transfrontalière

    www.espaces-transfrontaliers.org

  • Ménage

    Un ménage, au sens statistique, est défini comme l’ensemble des occupants d’une résidence principale, qu’ils aient ou non des liens de parenté. Un ménage peut ne comprendre qu’une seule personne.
    Remarque : Ne font pas partie des ménages les personnes vivant dans des habitations mobiles (y compris les mariniers et les sans-abri) et la population des communautés (foyers de travailleurs, maisons de retraite, résidences universitaires, maisons de détention...).
  • Métropole («ville-mère»)

    Terme polysémique à ne pas confondre avec métropole d’équilibre. Grande ville concentrant population, activités et richesses. Les métropoles sont les têtes de réseau à différentes échelles : régionale, nationale, mondiale. Elles étendent leurs aires d’influence sur des territoires étendus. Elles sont au point d’articulation entre le processus de mondialisation et les territoires (sorte de «portes d’entrée» de la mondialisation).
  • Métropole d’équilibre

    Ville (ou agglomération) importante susceptible de constituer un pôle de développement capable d’attirer des activités et les habitants, échappant ainsi à l’attraction d’une région urbaine dominante, le plus souvent la capitale. C’est donc une métropole régionale à laquelle est fixé un rôle particulier dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire. (Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement)
  • Métropolisation

    Le processus de métropolisation est une dynamique de concentration des fonctions économiques supérieures (liées notamment à la recherche et à l’innovation, à la finance, à l’organisation des échanges) et aux éléments de rayonnement international (culture, loisirs et « mass médias », grands évènements) dans un nombre limité de grandes régions urbaines qui exercent généralement une grande attractivité démographique en raison de leur dynamisme économique. De ce fait, la métropole n’est plus seulement « une grande ville » qui fournit des services (universités, grands hôpitaux,) et administre son aire d’influence régionale. C’est surtout un « noeud » de l’économie monde au travers d’un rôle particulier dans le système d’innovation, de production, d’échanges et de consommation. Au-delà de cette dimension « objective », la métropolisation est aussi une stratégie d’aménagement et de développement territorial pour certaines grandes villes. On rejoint ici le « marketing urbain » : l’objectif est d’apparaître comme une métropole pour espérer « tirer son épingle du jeu » de la concurrence entre les villes.

  • Multimodal, intermodal

    Se dit d’un système qui associe plusieurs réseaux de transport (route, rail, voie d’eau, liaison aérienne).
  • Mutation simple

    Une vente est appellée mutation simple lorsqu'elle ne concerne qu'un seul logement.

50 ans en 2017 !
7 mn pour mieux connaître l’ADEUS et ses missions