Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • EIFER

    European Institute for Energy Research

  • EMS

    Emplois Métropolitains Supérieurs
    Emplois les plus qualifiés dans les secteurs de pointe, ils ont été définis par la DATAR et l’INSEE et sont un critère économique d’évaluation du statut métropolitain. Les fonctions décrites par ces emplois correspondent à des contenus décisionnels élevés ou qui contribuent à l’image de marque de la ville ou de l’ensemble urbain où elles s’exercent. Elles ont porté le tiers de la croissance de l’emploi en France entre 1990 et 1999 et leur analyse donne un indicateur pertinent de la connexion des territoires avec l’innovation et le dynamisme économiques. Onze branches, regroupant essentiellement des emplois d’ingénieurs et de cadres, ont été repérées par l‘INSEE : art, banque-assurance, commerce, commercial dans l’industrie, gestion information, informatique, services aux entreprises, télécommunication, transport, recherche.
  • ENE

    LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement

  • EnR

    Energies renouvelables

  • ENSAS

    École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
    http://www.strasbourg.archi.fr

  • Entreprise

    L’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.
    On distingue :

    • l’entreprise individuelle (personne physique) qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de son exploitant ;
    • l’entreprise sociétaire, par exemple Société Anonyme (SA), Société à Responsabilité Limitée (SARL).
  • EPA

    Etablissement Public d’Aménagement
    Etablissement public à caractère industriel et commercial, dépendant du Ministère de l’Equipement, chargé de conduire une grande opération d’aménagement reconnue d’intérêt national.
    Chaque EPA dispose d’une personnalité juridique et est dirigé par un conseil d’administration représentant les collectivités locales et l’Etat. L’EPA définit et met en oeuvre des opérations d’aménagement dans un périmètre territorial défini, en lien étroit avec les collectivités territoriales concernées. Il finance ses activités notamment grâce à la vente des terrains ou des locaux issus des opérations d’aménagement qu’il conduit.
  • EPCI

    Etablissement Public de Coopération Intercommunal
    Regroupement de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Les principaux EPCI sont les syndicats intercommunaux à vocation unique ou multiple (SIVU et SIVOM), les communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communautés urbaines.

  • EPFL

    Etablissement Public Foncier Local
    Etablissement public local à caractère industriel et commercial dont l’objet est de créer, par voie d’acquisition, des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement urbain pour le compte des communes membres ou de l’Etat. Les acquisitions et cessions foncières et immobilières sont réalisées pour leur propre compte ou pour le compte d’une collectivité territoriale, d’un établissement public de coopération intercommunale ou d’un syndicat mixte. A cette fin, les établissements publics fonciers peuvent exercer, par délégation de leurs titulaires, les droits de préemption et agir par voie d’ expropriation. L’établissement public foncier est créé par le représentant de l’Etat, au vu des délibérations concordantes émanant des deux tiers des conseils municipaux ou des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale, représentant au moins la moitié de la population des communes intéressées ou la moitié des conseils municipaux ou organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale, représentant au moins les deux tiers de la population des communes intéressées.
  • Eurodistrict

    Site internet de l'eurodistrict Strasbourg-Ortenau

  • Eurométropole de Strasbourg

    Depuis le 1er janvier 2015, par décret ministériel, la CUS est devenue "l'Eurométropole de Strasbourg". En effet, la loi de réforme territoriale du 27 janvier 2014 prévoit que les plus grandes agglomérations françaises passent du statut de Communauté urbaine au statut de Métropole.
    Site internet de l'Eurométropole de Strasbourg