Les rencontres de l'ADEUS

Qu'en est-il de notre identité ?

Qu’en est-il de notre identité ?

Conférence de François Jullien, Philosophe, Helléniste et Sinologue, École normale supérieure (Ulm), Docteur d’État, Grand prix de philosophie 2011, titulaire de la Chaire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme sur l’Altérité.

Peut-on se passer de cohésion sociale ou territoriale ?

Dans ce monde de plus en plus globalisé, la crainte de la négation de soi est au cœur de discours protectionnistes et de mouvements identitaires, populistes, nationalistes… Nous voyons en son nom fleurir de nouveaux égoïsmes territoriaux : Grande-Bretagne (avec le Brexit), Catalogne, Vénétie, Lombardie ou même Alsace et Bretagne, les revendications sont nombreuses.

Nous sommes aussi dans le temps de construction des principes-clés de la cohésion européenne, qui orienteront l’utilisation des fonds structurels de l’Union européenne à partir de 2020, pour six ans. Certains pensent qu’il n’est peut-être plus nécessaire de doter fortement ces fonds. La cohésion, qui est l’un des communs de nos politiques publiques en Europe, est-elle une idée encore acceptable ? Peut-on se passer de cohésion sociale ou territoriale en Europe ? Faut-il réorienter une partie de ces fonds sur l’arrimage des territoires ? Quelles réponses donner à la spécialisation croissante des territoires dans un monde globalisé ?

Ce cycle « Identités et cohésion territoriale » a vocation à préciser le rapport entre identité, territoires et cohésion.

La première conférence de ce cycle, avec l’historien Laurent Lanfranchi, a montré comment, depuis des siècles, les systèmes institutionnels ont une influence différenciée sur le sentiment d’appartenance des populations. Au point que leur évolution a pu modifier la capacité d’intégration de vagues de migrants, les faisant refondatrices du dynamisme des populations autochtones, ou au contraire coresponsables de la chute de Rome.

Pour cette deuxième conférence, pourquoi avons-nous choisi d’inviter le philosophe, helléniste et sinologue François Jullien ? Parce que nous avons besoin de la justesse et de la rigueur apportées par la philosophie pour déconstruire et mettre en perspective une question qui porte autant d’émotion que celle de l’identité. La question n’est pas : que signifie être Alsacien ? – ce serait une question pour un psychanalyste –, mais comment être Alsacien dans le monde actuel ?
Robert Herrman
Président de l'ADEUS


37e Rencontre de l'ADEUS

Mots-clés associés : ,
Tags des publications
7 agences Grand Est Accession à la propriété Activité Activité présentielle Activité productive Agro-alimentaire Aide à la decision Alsace Aménagement Artisanat Attractivité Autoroute Bas-Rhin Big data Bonheur Boulevard urbain Champagne-Ardenne Chômage Circulation des richesses Cohésion territoriale Conférence Conjoncture économique Consommation foncière Développement Eclairage Ecologie Economie régionale Emploi Energie renouvelable Etat des lieux Eurométropole de Strasbourg Europe Evolution territoriale FNAU Forme urbaine France Grand Est Grenelle des mobilités Histoire Identités et cohésion territoriale Immobilier Indicateur Industrie Inégalités Innovation INSEE Analyses Logement Logement social Logistique Lorraine Loyers sociaux Marché du travail Marché foncier Marchés fonciers agricoles et ruraux Métropole Métropolisation Migration professionnelle Migration résidentielle Mobilité Modèle collaboratif Mondialisation Mutation économique Numérique Observatoire Observatoire des loyers Observatoire des mobilités OLL PARCUS PCAET Perspective PETR Sélestat-Alsace centrale Plan départemental de l'habitat Planification PLU Politique urbaine Port Port Autonome de Strasbourg Prospective Réciprocités territoriales Rencontre Santé Santé publique Scot Scot de l'Alsace Bossue Scot de la Bande Rhénane Nord Scot de la Bruche Scot de la région de Saverne Scot de Sélestat et sa région Scot du Piémont des Vosges Scotan Scoters Séminaire Sobriété énergétique Social Solidarité Stationnement Strasbourg Système alimentaire Tableau de bord TER Tourisme Trame bleue Trame verte Transition énergétique Transport Transport collectif Transversal Très haut débit Université Université de Strasbourg Usine du futur Ville Voiture Workshop Zone d'activité Zone d'emploi