Les plateformes de l'ADEUS

Les plateformes de l’ADEUS n°4

Inégalités et cohésion sociale

Les changements actuels de la société font émerger un ensemble d’incertitudes liées à l’emploi, à l’accès à la santé, à la rupture numérique ou encore aux mobilités, soit autant d’éléments susceptibles d’accroître les inégalités et de mettre à mal la cohésion sociale.

Lorsque l’on évoque les inégalités, il est primordial de sortir de la vision individualiste pour entrer dans une lecture globale du phénomène.

Le Conseil de l’Europe donne de la cohésion sociale la définition suivante : « capacité d’une société à assurer le bien-être de tous et de minimiser les disparités ». Cette définition, tout en prenant en considération les inégalités, propose de dépasser cette approche.

L’objectif de la plateforme de débat autour des questions des inégalités et de la cohésion sociale vise à problématiser, à partager et à éclairer les partenaires de l’Agence.

En effet, il s’agit de « défricher » ces questions complexes, par l’apport de connaissances autour des tendances lourdes qui affectent aussi bien la région que le territoire national. Pour cela, il convient donc de s’entendre sur ce qui doit être observé et de quelle manière.

Il s’agit enfin de tenter de créer une culture commune entre l’ADEUS et ses partenaires autour de ces problématiques.

50 ans en 2017 !
7 mn pour mieux connaître l’ADEUS et ses missions