Les séminaires de l'ADEUS

Demain, c'est tout de suite !

Séminaire à visée prospective du 8 au 11 juin 2010

L’ADEUS a organisé les 8, 9, 10 et 11 juin 2010 un séminaire à visée prospective intitulé « Demain c’est tout de suite ! ». Parmi les autres manifestations organisées par l’ADEUS (rencontres et plateformes), ces 4 journées sont l’un des moments forts de l’année 2010.

Le séminaire a eu plusieurs objectifs. D’une part, il s’agissait de faciliter une vision prospective, stratégique et transversale, partagée par l’ensemble des partenaires. Il a permis d’autre part à l’ADEUS, dans sa mission de mise en perspective, au service des partenaires, d’alimenter les travaux ainsi que les politiques publiques et de poser les premiers jalons d’une réflexion prospective qui sera approfondie les prochaines années. Enfin, il s’agissait de se mettre résolument dans une posture orientée vers l’action. Les présentations on mis en avant les variables motrices et les débats ont porté sur les leviers et les marges de manoeuvre.

Chacune des quatre journées du séminaire était rythmée par trois temps :

  • Le premier consistait en une mise en perspective par l’ADEUS à partir de constats et d’enjeux locaux, de la thématique du jour.
  • Le deuxième temps a fait l’objet d’un débat d’acteurs nationaux et locaux.
  • Le troisième temps s'est fait sous la forme d’une conférence grand public avec un grand témoin qui a abordé à travers chacune des thématiques le moyen et le long terme.

Télécharger et consulter l'ensemble des documents des journées du séminaire et les vidéos des différentes interventions :

38e rencontre des agences d'urbanisme : Construire l'Europe des lieux et des liens