Les rencontres de l'ADEUS

La mobilité : vers de nouveaux modèles

25e rencontre de l'ADEUS

La mobilité : vers de nouveaux modèles 25. Treffens der ADEUS

Nous menons un travail sur la métropolisation et avons pensé deux cycles de trois conférences chacun, pour partager ce que cela signifie. Le premier porte sur les mobilités et le deuxième sur les modes de vie. Nous espérons ainsi que soit mieux compris ce phénomène mondial et majeur, qui nous oblige à modifier nos « logiciels » sous peine d’inadaptation au monde qui change.

Nous souhaitons donc que nos politiques publiques et nos projets soient pensés et réalisés en tenant compte de cette mise en perspective.

Ainsi, le cycle sur la mobilité a commencé avec Olivier Mongin, qui a mis en rapport la mondialisation, ses effets sur les flux, leur localisation et leur nature, et la recomposition en conséquence des liens locaux, par exemple entre villes, villages et campagnes, zones d’activités et territoires de détente... Une conférence foisonnante de la richesse des thématiques concernées, qui montre comment la mobilité est devenue une valeur au cœur du fonctionnement de nos sociétés.

Aujourd’hui, avec Jean-Pierre Orfeuil, une conférence à hauteur de territoires, de modes de vie, pour mieux rendre tangibles à chacun d’entre nous les problématiques liées à la mobilité. Nous passons d’une vision très globale à une vision plus concrète et pragmatique. Il s’agit de comprendre tenants et aboutissants, vitesse, culture, territoires, modes de vie, inégalités… et comment nous sommes aux limites d’un système.

De premiers éléments de méthode avant de pouvoir parler de réponses : comment se re-poser le problème de la mobilité collectivement, et pas seulement du point de vue d’un territoire ou d’une fonction −même s’il s’agit de l’économie ou de l’accès à l’emploi et à l’éducation. Car un défi auquel nous sommes confrontés, c’est que nos politiques de mobilité fassent système −entre elles, entre différents modes par exemple, entre différents territoires également− et aussi que ces politiques de mobilité fassent système avec les politiques d’habitat, de compétitivité économique, de santé, de cohésion sociale… Autrement dit, que les politiques de mobilité, au cœur du fonctionnement de la société, soient une déclinaison tout autant qu’une construction de notre vision globale du devenir du territoire. Bien sûr, cela exige un renouvellement de nos méthodes, ce n’est pas si facile. Et pourtant, nombre de propositions inédites émergent.

Jean-Pierre Orfeuil est Professeur émérite des universités, Conseiller à l’Institut pour la ville en mouvement et co-auteur, avec Fabrice Ripoll, du livre Accès et mobilité : les nouvelles inégalités paru en mai 2015 et portant une double exploration : celle des conséquences des inégalités sur la mobilité, celle des conséquences des inégalités de mobilité sur les inégalités sociales.

Tags des publications
7 agences Grand Est A35 Accession à la propriété Activité Activité présentielle Activité productive Agro-alimentaire Aide à la decision Alsace Aménagement Artificialisation Artisanat Attractivité Autoroute Bas-Rhin Big data Bonheur Boulevard urbain Canton d’Erstein Champagne-Ardenne Changements climatiques Chômage Circulation des richesses Cohésion sociale Cohésion territoriale Conférence Conjoncture économique Consommation foncière Contournement ouest de Strasbourg Contrat de réciprocité Coopération transfrontalière Covid-19 Dépense énergétique Développement Eclairage Ecologie Economie régionale Ecoquartier Emploi Energie renouvelable Erstein Etat des lieux Etudiant Eurodistrict Eurométropole de Strasbourg Europe Evolution territoriale FNAU Forme urbaine France GPEC Grand Est Grenelle des mobilités Histoire Identités et cohésion territoriale Immobilier Immobilier d’entreprise Indicateur Industrie Inégalités Innovation INSEE Analyses Logement Logement social Logistique Lorraine Loyers sociaux Marché du travail Marché foncier Marchés fonciers agricoles et ruraux Métropole Métropolisation Migration professionnelle Migration résidentielle Milieu naturel Mobilité Modèle collaboratif Mondialisation Mutation économique Nature en ville Numérique Observatoire Observatoire de l'économie Observatoire des loyers Observatoire des mobilités Observatoire du stationnement Observatoire régional climat-air-énergie OLL PARCUS Patrimoine Pays Rhénan PCAET Perspective PETR de l'Alsace du Nord PETR de la Bande Rhénane Nord PETR du Pays de Saverne Plaine et Plateau PETR du Piémont des Vosges PETR Sélestat-Alsace centrale Plan départemental de l'habitat Planification Plasticité des territoires PLH PLU PLUi Politique urbaine Port Port Autonome de Strasbourg Précarité Précarité énergétique Prospective Proximité QPV Réciprocités territoriales Reichstett Rencontre Résilience urbaine Rhin supérieur Saint-Dié-des-Vosges Santé Santé publique Scot Scot de l'Alsace Bossue Scot de la Bande Rhénane Nord Scot de la Bruche Scot de la région de Saverne Scot de Sélestat et sa région Scot du Piémont des Vosges Scotan Scoters Séminaire Sobriété énergétique Social Solidarité SRADDET Stationnement Strasbourg Strasbourg Eco 2030 Système alimentaire Tableau de bord Télétravail TER Tourisme Trame bleue Trame verte Transition énergétique Transport Transport collectif Transversal Très haut débit Université Université de Strasbourg Urbanisme Urbanisme résilient Usine du futur Vallée de la Bruche Vallée de Villé Végétal Ville Voiture Webinaire Workshop Zone d'activité Zone d'emploi