Les rencontres de l'ADEUS

18e Rencontre de l'ADEUS

La contamination numérique : Pensée, mode de vie, gouvernance 18. Treffens ADEUS

Cette première conférence du cycle « Numérique : enjeux de métamorphose des territoires » est organisée en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne. Pourquoi un cycle sur le numérique ? Nos rencontres ont pour objet de déchiffrer les enjeux transversaux émergents, et le numérique en est un. La façon dont nous l’appréhendons par notre quotidien, –pour la plupart d’entre nous principalement par les jeux, les messageries, les réseaux sociaux, enfin l’accès à l’information et l’échange collaboratif– nous fait percevoir des changements majeurs dans la vie de la plupart des gens.

On se devine comme une société aux prémices de mutations profondes, en découvrant chaque jour les potentiels liés à l’outil et à la culture numérique. Nous, élus, voulons ouvrir notre territoire à ces potentiels par nos politiques publiques, avec l’idée cependant que l’initiative des développements revient aux acteurs économiques et à la société civile. Nous intervenons d’abord en complément de négociations avec les opérateurs sur la couverture. Nous cherchons à soutenir nos filières renouvelées par le numérique : habitat et domotique, centrales de mobilité, construction automobile et réalités virtuelles, équipements d’imagerie médicale, par exemple. Nous confortons la démocratie participative par de nouveaux canaux d’informations.

Nous n’ignorons pas les fractures liées aux usages, que ce soient les risques de perte de compétitivité pour les entreprises qui n’utiliseraient pas les technologies informatiques et de communication, ou une difficultés accrue à accéder aux informations, notamment, liées à l’emploi ou à la culture, pour les personnes qui ne maitriseraient pas ces nouveaux outils. Pourtant, il nous manque une certaine lisibilité.

Nous encourageons de multiples facettes de la culture du numérique, sans pour autant en appréhender pleinement les origines et les conséquences. Où va-t-on ? Qu’estce qui se joue ? Qui gagne et qui perd ? Comment plonger dans un monde devenu certes incontournable, mais opaque, et choisir notre direction ?

L’Agence s’interroge sur la nature des changements sociétaux en cours, pour faciliter l’adaptation des politiques publiques. En serait-on à une nouvelle étape, comparable à celle du passage de l’habitat nomade à la ville, source d’individuation et de l’idée même de démocratie ? Le passage à l’outil numérique serait-il de cet ordre, faisant émerger, par la mise en réseau numérique, une réorganisation du fonctionnement des individus, puis de la société, dorénavant plus vivante par ce réseau - pour le meilleur et pour le pire ?

Nous avons besoin d’un philosophe, d’un penseur tel que vous, Bernard Stiegler, capable d’emprunter à la psychanalyse, aux sciences de la cognition, tout autant qu’à l’économie, à l’histoire et à l’actualité pour nous aider à déchiffrer les enjeux du numérique pour notre société. Il s’agit rien moins que de construire une narration lisible des métamorphoses en cours, c’est-à-dire des façons de penser de l’économie, de la démocratie, de la gouvernance des territoires, mais aussi de l’émergence des nouveaux contrôles à l’échelle de réseaux mondialisés, plus vulnérables, plus robustes que jamais.

Tags des publications
7 agences Grand Est Accession à la propriété Activité Activité présentielle Activité productive Agro-alimentaire Aide à la decision Alsace Aménagement Artisanat Attractivité Autoroute Bas-Rhin Big data Bonheur Boulevard urbain Champagne-Ardenne Chômage Circulation des richesses Cohésion territoriale Conférence Conjoncture économique Consommation foncière Développement Eclairage Ecologie Economie régionale Emploi Energie renouvelable Etat des lieux Eurométropole de Strasbourg Europe Evolution territoriale FNAU Forme urbaine France Grand Est Grenelle des mobilités Histoire Identités et cohésion territoriale Immobilier Indicateur Industrie Inégalités Innovation INSEE Analyses Logement Logement social Logistique Lorraine Loyers sociaux Marché du travail Marché foncier Marchés fonciers agricoles et ruraux Métropole Métropolisation Migration professionnelle Migration résidentielle Mobilité Modèle collaboratif Mondialisation Mutation économique Numérique Observatoire Observatoire des loyers OLL PARCUS Perspective PETR Sélestat-Alsace centrale Plan départemental de l'habitat Planification PLU Politique urbaine Port Port Autonome de Strasbourg Prospective Réciprocités territoriales Rencontre Santé Santé publique Scot Scot de l'Alsace Bossue Scot de la Bande Rhénane Nord Scot de la Bruche Scot de la région de Saverne Scot de Sélestat et sa région Scot du Piémont des Vosges Scotan Scoters Séminaire Sobriété énergétique Social Solidarité Stationnement Strasbourg Système alimentaire Tableau de bord TER Tourisme Trame bleue Trame verte Transition énergétique Transport Transport collectif Transversal Très haut débit Université Université de Strasbourg Usine du futur Ville Voiture Workshop Zone d'activité Zone d'emploi