Agenda

30.01.20 de 8h30 à 10h45 

RÉSILIENCE, TERRITOIRES ET ÉNERGIES

Résilience, projet urbain et cohésion sociale : deux exemples européens

De la capitale lusophone aux territoires oubliés italiens, c'est une véritable leçon de grammaire urbaine que ces invités dispenseront.

 

Par les exemples croisés d’une démarche ville et d’une stratégie nationale qui n’ont pour seules similarités que le traitement de situations urbaines difficiles avec des moyens limités, les intervenants démontreront en quoi le projet urbain et territorial, soucieux d’agir sur tous les registres, peut garantir le vivre et le faire ensemble.

 

Ils illustreront également  comment l’association des habitants à sa conception peut leur redonner le sentiment d’appartenance à une communauté de destin. La fabrique et l’acceptabilité des politiques publiques seront ainsi au cœur des débats.

 

Manuel SALGADO, architecte-urbaniste, maire adjoint de Lisbonne d’août 2007 à Octobre 2019, aujourd’hui Président de la Société de réhabilitation urbaine de Lisbonne

 

Filippo TANTILLO, chercheur territorial, expert en politiques du territoire et du développement et expert pour « la stratégie nationale pour les territoires intérieurs » en Italie.

 

Ariella MASBOUNGI, Architecte-urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme en 2016 et membre du Comité Scientifique de l 'Atelier Énergie & Territoires sera la débatteur de cette Rencontre.

 

Places limitées à 100 personnes.

INSCRIPTIONS ICI