Agenda

vignette_portlet.jpg

26.02 au 25.05.19 de 0h10 à 23h55 

ENQUÊTE MOBILITÉ ALLÉGÉE : Vos réponses font avancer la mobilité

L’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et l’Etat ont décidé de réaliser entre le 26 février et le 25 mai 2019, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents de l’aire métropolitaine strasbourgeoise, élargie au département du Bas-Rhin et à quelques communes limitrophes. Le pilotage de cette démarche est assuré par l’ADEUS et la réalisation des enquêtes a été confiée à la société ALYCE.

 

Pourquoi une enquête sur les déplacements ?

L’objectif est d’affiner la connaissance des pratiques de déplacements des habitants et d’en mesurer les évolutions depuis la dernière enquête du même type (datant de 2009). Cette connaissance permet aux autorités compétentes de disposer des données nécessaires pour étudier les améliorations à apporter aux différentes offres de transport : transports collectifs, réseau routier, trajets à vélo et à pied, etc.

Comment va se dérouler l’enquête ?

Cette enquête s’effectue par téléphone, du 26 février au 25 mai 2019, auprès d’environ 5 000 ménages tirés au sort. Les enquêteurs de la société ALYCE contacteront les ménages concernés à leur domicile et, si ceux-ci acceptent de participer, réaliseront l’enquête directement ou conviendront d’un rendez-vous téléphonique ultérieur.
Selon la taille des ménages enquêtés, une à deux personnes âgées d’au moins 5 ans seront questionnées durant 15 minutes maximum chacune sur leurs pratiques de mobilité et les déplacements effectués la veille du jour de l’entretien. D’autres informations générales seront également demandées : sur le profil des répondants et leurs habitudes de mobilité, sur le nombre de véhicules possédés et leurs principales caractéristiques, etc.
Dans les ménages comportant 1 ou 2 personnes de 5 ans et plus, 1 seule personne sera interviewée. 2 personnes, désignées par tirage au sort, seront interviewées dans les ménages de plus grande taille. Les enfants pourront naturellement se faire aider d’un adulte pour répondre.

Qui est enquêté ?

La sélection des ménages se fait par un tirage aléatoire à partir de registres publics des logements, de manière à constituer un échantillon représentatif des habitants du territoire. Les ménages tirés au sort seront informés en amont de l’enquête par un courrier officiel rappelant les enjeux de cette enquête ainsi que leurs droits. Au total près de 5 000 ménages seront enquêtés.

Est-il important de répondre ?

Chaque situation individuelle représente l’une des facettes d’un fonctionnement d’ensemble complexe. Quels que soient l’âge, la situation conjugale,  le statut professionnel, les caractéristiques de mobilité de la personne interrogée, elle représente une situation particulière qu’il est utile et important de prendre en compte. Même dans le cas de personnes qui ne se sont pas déplacées.

La confidentialité des réponses est-elle garantie ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est respecté tout au long de la démarche. Il garantit la confidentialité des réponses. De plus les enquêteurs sont soumis au secret professionnel.
Lors des analyses, les réponses seront traitées de manière totalement anonyme, dans un but statistique et sans permettre de remonter jusqu’aux personnes enquêtées. A la fin de l’enquête, toutes les données à caractère personnel seront ainsi supprimées.
Enfin, cette enquête ne constitue pas une déclaration et les personnes enquêtées ne seront en aucun cas engagées dans quelque action que ce soit.
  • Participants Tirage au sort d'habitants du territoire
  • Plus d'information sur cet événement…
  • S'adresser à Équipes ADEUS et Centre d'appel ALYCE
  • Email
  • Téléphone 03 62 02 75 00
  • Où ? Territoire du Bas-Rhin

7 mn pour mieux connaître l’ADEUS et ses missions