Agenda

visuel_seminaire_STG-KARLSRUHE_mail-02.png

27.02.19 de 10h00 à 17h00 

QUELS ENJEUX ET PROJETS POUR UN ESPACE MÉTROPOLITAIN TRANSFRONTALIER STRASBOURG-KARLSRUHE ET LEURS EURODISTRICTS ? WELCHE HERAUSFORDERUNGEN UND PROJEKTE FÜR EINEN GRENZÜBERSCHREITENDEN METROPOLRAUM STRAßBURG-KARLSRUHE UND SEINE EURODISTRIKTE?

Journée du 27 février 2019 – Traduction simultanée Français-Allemand


Au sein du Rhin supérieur, l’intégration de deux aires métropolitaines transfrontalières peut-elle être une opportunité pour construire un territoire moteur européen qui profite à tous ?

L’anniversaire du Traité de l’Elysée en 2018, les discussions sur les freins juridiques engagées dans les régions frontalières de l’Union européenne, ou encore l’élaboration ou la révision de documents cadre régionaux ou transfrontaliers génèrent un contexte transfrontalier inédit. Ce moment est particulièrement propice pour l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, la Ville de Karlsruhe et leurs Eurodistricts, qui s’unissent pour renforcer leur coopération métropolitaine. Ce rapprochement permettra d’envoyer un signal fort pour qu’une plus grande intégration européenne puisse se faire, et cela particulièrement dans les espaces frontaliers.
L’aire métropolitaine Strasbourg - Karlsruhe rassemble un territoire transfrontalier d’environ 3 millions d’habitants dont les enjeux métropolitains méritent d’être traités conjointement à cette échelle et en y intégrant toutes les parties prenantes. Il s’agira de renforcer les synergies pour peser davantage à plus grande échelle mais aussi de conforter l’attractivité et la cohésion interne. En effet, la complémentarité entre métropoles, villes moyennes et espaces plus ruraux est une condition essentielle pour réussir à donner une consistance à ce territoire et ainsi faire grandir tout le Rhin supérieur.
Cet espace transfrontalier représente un véritable cœur de l’Europe, dont le rôle et les actions pourraient refonder des pratiques européennes répondant à des aspirations renouvelées des populations. A condition d’anticiper et d’agir ensemble.

Déroulement de la Conférence
La Conférence se déroule en trois temps principaux.

9h30-10h15 Accueil et Introduction

10h45-12h15 Plénière
Table ronde d’ouverture intitulée : « Quel modèle et enjeux d’alliance pour l’aire métropolitaine de Karlsruhe et de Strasbourg ? »

12h15-13h15 Buffet

13h15-15h00 Ateliers
Trois ateliers thématiques au choix auront lieu simultanément sur les questions de :
- Mobilité,
- Stratégies de développement économique,
- Aménagement du territoire.

15h15-16h45 Plénière
Table ronde de clôture qui se base sur des résultats des différents ateliers pour cerner les pistes de rapprochement entre les espaces métropolitains Strasbourg-Karlsruhe et leurs Eurodistricts.

Intervenants invités
Elus et/ou techniciens des institutions et organismes suivants : ADIRA, Bundesamt für Bau-, Stadt- und Raumplanung, Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, Commissariat général à l'égalité des territoires, Conférence du Rhin supérieur, Conseil départemental du Bas-Rhin, Conseil régional du Grand Est, Département du Bas-Rhin, Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Eurodistrict Pamina, Eurométropole de Strasbourg, Industrie- und Handelskammer Karlsruhe, Karlsruher Verkehrsverbund, Land Baden-Württemberg, Landkreis Karlsruhe, Landkreis Ortenau, Landkreis Rastatt, Ministère des Transports, Mission des Opérations Transfrontalières, Mission de coordination des affaires européennes et internationales, Préfecture de la Région Grand Est, Regionalverband Mittlerer Oberrhein, Regionalverband Südlicher Oberrhein, Syndicat mixte du SCoT d’Alsace du Nord, TechnologieRegion de Karlsruhe, Verkehrsministerium von Baden-Wüttemberg, Ville de Baden-Baden, Ville de Haguenau, Ville de Karlsruhe, Wirtschaftsregion Mittelbaden, Wirtschaftsregion Ortenau

INSCRIPTION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI

Programme en cours d’évolution.
Inscription libre dans la limite des places disponibles.

Mots-clés associés :

7 mn pour mieux connaître l’ADEUS et ses missions